Lors des vœux du maire et des conseillers municipaux de vendredi soir, les habitants étaient venus nombreux pour ce moment de convivialité où la « bonne humeur » était de mise. Monsieur Christian Solinas a dressé le tableau des réalisations de l’année 2024 sur la commune et des projets en cours. Outre l’achèvement des travaux de sécurisation du centre bourg, pour lesquels il reste encore à aménager les espaces verts dès que le temps le permettra, la boucle pédestre reliant les quartiers les plus éloignés du village, qui fait partie du projet d’aménagement du centre bourg qui vient de s’achever, est désormais référencée au sein du plan départemental des espaces, sites et itinéraires, et sera aménagée dans les semaines à venir par la communauté de communes avec un fléchage dédié et du mobilier d’itinéraire.
Le contrat de territoire, le contrat pour la réussite de la transition écologique et l’opération de revitalisation du territoire portés par la communauté de communes Campagne de Caux, dans lesquels notre commune est directement impliquée, devraient permettre de poursuivre la dynamisation de notre cœur de village avec notamment l’aménagement en 2025 de places de stationnement supplémentaires sur la place de l’église et des tilleuls. En effet, en raison du report à 2025 des subventions de l’Etat pour cet aménagement ainsi que pour les tronçons de chemin piéton allant de la mairie vers le groupe scolaire et sur la route des Mésanges, ces travaux, qui ont été votés en mars 2024 par le conseil municipal et auraient dû être réalisés à la suite de l’aménagement du carrefour, seront finalement effectués cette année. Toujours dans le cadre de la dynamisation du cœur de village, et dans le but de pérenniser le groupe scolaire, le manque de logements à la location incite par ailleurs la commune à entamer en 2025 une action favorisant la réhabilitation de logements vacants.
Monsieur le Maire a tenu à rendre hommage à tous les bénévoles des associations de la commune qui s’impliquent remarquablement pour animer le lien social au sein de la commune. Il a également exprimé toute la reconnaissance de la municipalité envers les bénévoles qui assurent le fonctionnement de la bibliothèque.
Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, ancienne Ministre déléguée en charge de l'Économie sociale et solidaire, Députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime, a souligné l’importance du rôle des associations dans l’activité économique. Elle a ensuite adressé ses félicitations pour la réalisation de l’aménagement du carrefour du centre bourg qui a favorablement changé la traversée de la commune.
Monsieur David Guérin, ancien Député de la circonscription remplaçant Madame Poussier-Winsback, Conseiller Départemental de Seine-Maritime, a confirmé le soutien du Département aux projets de la commune.
Messieurs David Jézéquel et David Fleury, respectivement maire d’Houquetot et maire de Bornambusc, représentant le SIVOS du groupe scolaire Eric Tabarly, ont pu mettre en avant la qualité d’accueil au sein de l’école, notamment pour la restauration scolaire et le centre de loisirs, ainsi que de l’enseignement qui y est dispensé.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire ainsi que la Gendarmerie de Criquetot l’Esneval étaient également représentées lors de cette soirée.
Enfin, la Médaille du travail 40 ans Grand Or a été remise à Monsieur Eric Du Laurier.
Monsieur le Maire et l’ensemble du conseil municipal de Manneville la Goupil vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour une belle et heureuse année 2025 !